Wednesday, 19 November 2014

Réflexion: La Tradition Orale

Aujourd'hui, la question qui a été posée en classe, c'est ça: Est-ce que vous pensez que la tradition orale occupe la même importance dans les communautés non-autochtones? Pourquoi, pourquoi pas?

Les histoires spéciales sont partout dans les cultures autochtones et non-autochtones. On trouves les histoires familiales, réligieuses et culturelles qui décrivent la vie quotidienne, ou le changement des saisons, ou mème les évènements au cours de l’année. Pensons d'une histoire de Paques ou de Passover dans une famille Chrétienne ou Juive. Pensons des histoires du passé, quand grandmaman était petite, ou quand maman et papa se sont marriés. Pensons aussi des histoires courtes de personnage mythologiques qui expliquent les saisons, comme l'apparence de "Jack Frost" ou du lapin de Paques. Dans ma famille on parle souvent du cycle des saumons, et on peut définir l'arrivé de l'automne avec leurs voyages dans la rivière. Dans d'autres familles, on trouve aussi des histoires qui sont vraiment sacrées, et qui ne sont généralement pas racontées lors de la famille ou le clan.

C'est souvent supposé que les autochtones utilisent les histoires et la culture orale plus que les non-autochtones, mais je pense que c'est peut-être plutôt qu'on voit les cultures autochtones comme des cultures sans oeuvres écrits.... Et les histoires peuvent perdre leurs sens dans une traduction – leurs valeurs sont liées à la langue et la culture d’origine. Alors la tradition culturelle autochtone est peut-être plus cachée, plus privée ou plus mystique que nos histoires non-autochtones, qu'on prend souvent pour acquis.